Les villes propres, ça existe vraiment...?
Bonjour à vous tous !
Aujourd'hui, j'avais dans l'idée de parler souffrance et maltraitance animales mais je vais plutôt vous parler de propreté et d'initiatives.
Actuellement, un vent d'idées nous amène à nous réveiller afin de changer radicalement nos modes de vie. Qui n'a pas vu l'océan de plastiques ? Les déchets enfouis sous la Terre ?
Depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, les modes de vie se sont intensifiés dans notre manière de consommer. Avant, nous rachetions un produit car il ne fonctionnait plus après des années et des années d'utilisation. Actuellement, nous changeons car le produit n'est plus à la mode...
Du coup, cette consommation frénétique a favorisé le développement des déchets mais aussi et parfois (souvent) à un mauvais recyclage voire à un non-recyclage tout court...
Mais plusieurs villes commencent à avoir des initiatives environnementales. Comme par exemple, San Francisco. 80% de ses déchets sont correctement recyclés en rendant obligatoire recyclage et en interdisant certaines pratiques de consommation comme les gobelets en polystyrène et les sacs plastique. Mais San Francisco va plus loin aussi en favorisant les transports électriques aussi bien le bus que la voiture électrique en créant plus de 7500 points de recharge électrique pour voiture. Et entre autre, elle a créé de nombreux parkings pour uniquement les voitures partagées. Cette initiative a pour but de réduire de 50% l'utilisation de nos véhicules personnels. Dernière idée en date, lors de la création d'immeuble, tous les toits devront être équipés de panneaux solaires ou être végétaliser pour ainsi créer des énergies renouvelables à 100% d'ici 2030.
Nouvel exemple, celui de Kigali (capitale du Rwanda). Depuis 2016, aucune voiture ne circule durant une journée et ce, tous les mois ! Les sacs en plastiques et les voitures sont interdits depuis 2016 dans le centre-ville de Kigali.
A la place des voitures, le maire a décidé de mobiliser la population autour de l'activité sportive en organisant des séances de sport gratuites au coeur de la ville ; et le nombre de participants ne fait qu'augmenter chaque jour ! Mais il ne faut pas oublier les autres initiatives, dans cette ville comme dans le reste du pays, les sacs et emballages non-recyclables sont strictement interdits depuis 2008 !
Un Umunganda est organisé également tous les mois. Qu'est-ce que c'est ? Un nettoyage de la ville réalisé par TOUS les habitants afin que leur ville reste propre et belle pour tous ces habitants.
Alors, à nous de suivre les exemples de bon sens pour la planète et pour nous-mêmes, et pensons aux générations futures et pas uniquement à notre petite vie !
Belle journée à tous,
La bise aux chats,
Claire