L'importance de la seconde chance
L'importance de donner une seconde chance dans la vie est fondamentale, voire primordiale.
A l'heure actuelle, la seconde chance semble parfois un luxe accordé qu'à de rares personnes. Mais comme l'adage le dit si bien, "l'erreur est humaine", nous sommes programmés pour faire des erreurs, pour recommencer, pour réfléchir, pour essayer de nouveau avant de réussir, ou d'échouer un peu plus proche du but.
Cette seconde chance, souvent nous l'exigeons, parfois elle nous l'est offerte, mais rarement sur le long terme, nous la gardons en mémoire et nous la savourons. C'est bien pour cela que l'échec arrive, ou les erreurs du passé reviennent, se renouvellent sans cesse. Si nous ne changeons pas la méthode et la formule, la solution reste toujours la même.
Nous pouvons accorder une seconde chance à des situations, à des gens, à nous. Surtout à nous mêmes. Le plus important dans cette seconde chance est de se dire justement que nous avons l'honneur et le privilège d'avoir cette seconde chance car tout le monde n'a pas cette chance.
La seconde chance est aussi à offrir aux autres, c'est un cadeau et non un service ou un dû qu'on leur donne en attendant d'avoir le retour de sa pièce. Car parfois, donner une seconde chance nous permet dans une certaine mesure d'essayer de nous racheter.
La seconde chance peut être aussi offerte à un animal qui n'est pas tombé dans la bonne famille et qui sera accueilli dans une seconde remplie d'amour et de bienveillance.
La seconde chance n'est pas toujours que pour soi, elle est aussi pour les autres, pour un travail, pour une relation, pour la Vie.
Au final, la seconde chance est un présent pour les autres, pour soi, car tôt ou tard, un jour chacun d'entre nous voudra cette seconde chance.
La bise aux chats,
Claire